Questions - Réponses

 

Vous en avez marre de rester coincé dans la circulation ? Vous êtes stressé ?  Vous n'avez plus de permis ?  Plus envie de perdre du temps à chercher une place de parking ? Vous trouvez que votre voiture vous impose des frais exorbitants ?  Vous êtes sensible à la protection de notre planète ?  Vous n’avez pas forcément envie de dépenser une fortune dans un vélo électrique ?  Vous aimeriez également pratiquer un peu d’activité physique au quotidien pour une meilleure santé ?

Alors n’attendez plus… commandez votre kit électrique et transformer votre vélo en E-bike super puissant !

Pourquoi commander votre kit chez Electro Bike Zone ?

  • Nous avons les meilleurs prix de Suisse
  • Nous offrons une garantie de 24 mois
  • La composition de nos kits est optimisée
  • Notre système de kit est reconnu comme le plus performant au monde
  • Vous pouvez nous retourner la marchandise si elle ne convient pas
  • Nos kits sont faciles et rapides à monter soi-même
  • Les frais de livraison sont offerts
  • Une équipe de professionnels à votre disposition
  • Nous proposons également un service de montage
 

Quels sont les avantages d’installer un kit électrique sur mon vélo ?

Tout d’abord, vous conservez votre propre vélo ! Vous allez également faire d’importantes économies puisqu’un kit électrique est beaucoup moins cher qu’un vélo électrique pour une puissance équivalente.

Vous pouvez personnaliser votre vélo et ainsi obtenir des performances supérieures à ce qui existe sur le marché. Vous avez toujours un vélo électrique qui reste performant dans le temps car un kit est constitué de matériels évolutifs et réparables facilement après plusieurs années.

Vous pouvez ainsi limiter vos trajets en voiture et participez à la protection de la planète tout en pratiquant régulièrement une petite activité physique au quotidien pour une meilleure santé. 

Est-ce un moyen de transport rapide ? 

Dans un contexte urbain, la vitesse moyenne est de 18 km/h pour une voiture, 17 km/h pour un bus, 15 km/h pour un vélo classique et 19 km/h pour un vélo électrique. L’e-bike est donc le mode de transport le plus rapide en ville.

Est-il économique ?

À l’exception du vélo traditionnel, l'e-bike est le mode de transport le plus économique. Il a une consommation énergétique 8 fois plus faible que celle d’un scooter et 70 fois moins qu’une voiture. Un e-bike consomme 1 kWh pour un trajet de 100 km, soit 0.08 centimes.

Est-ce un mode de transport écologique ?

Hormis sa construction et ses matériaux, l’e-bike est un moyen de transport respectueux de la nature. Il ne transmet ni polluants ni gaz à effet de serre. L’utilisation du vélo électrique au quotidien pour aller au travail, faire ses courses ou encore se balader contribue à la réduction de la pollution de l’environnement.

Son utilisation est-elle bonne pour la santé ?

La pratique de l'e-bike est idéale comme activité physique puisqu’elle exige moins d’effort cardiaque et musculaire. Il fonctionne de la même manière qu’un vélo classique et le cycliste peut toujours pédaler pour avancer. Toutefois, ce type de deux roues exige moins d’effort grâce à l’assistance électrique qui vient booster le pédalage ou même le supprimer par l’utilisation de l’accélérateur.

Il permet aux personnes âgées ou à mobilité réduite de pratiquer du sport tout en douceur. Aussi, l'e-bike permet à un cycliste sportif de pratiquer son sport préféré dans des conditions extrêmes et sur de longues distances.

Est-ce que je peux utiliser mon e-bike sur tout type de terrain ? 

Véloce et facile à manipuler comparé au vélo classique, l’e-bike offre un confort de pédalage et une aisance de circulation sur diverses topographies. En ville, à la campagne, en forêt, en montagne ou encore en bord de mer, l’e-bike s’adapte à tous les types de terrains. Il peut affronter de fortes montées !

Comment installer mon kit électrique ?

L’installation de votre kit est extrêmement simple ! Il vous suffit de suivre les instructions de montage livrés avec votre kit. Au besoin, vous pouvez visionner « nos vidéos », nous demander conseil et également profiter de « nos packs de montage ». L’installation du kit ne demande pas de compétences techniques particulières. Quelques outils, un peu d’huile de coude, 2-3h de libre et le tour est joué !

Pourquoi choisir un moteur pédalier ?

  • Il abaisse le centre de gravité pour un meilleur pilotage.
  • Il permet une parfaite répartition du poids.
  • Il démultiplie le couple. En moyenne, un moteur pédalier a 2 à 3x plus de couple qu'un moteur roue.
  • Il est plus robuste dans le temps

Est-ce que je peux utiliser mon vélo électrique sans l'assistance électrique ?

Bien sûr ! Vous n'aurez aucune résistance au roulage car les moteurs pédaliers sont des moteurs reductés est donc doté d'une roue libre interne.

Réglementation : qu'est-ce qu'un e-bike ou VAE ?

VAE désigne « un vélo à assistance électrique » ou « e-bike ». Il s’agit d’un vélo équipé d’une batterie rechargeable et d’un moteur auxiliaire. L’assistance électrique vient démultiplier l’énergie produite par le pédalage ou s’actionne simplement à l’aide d’un accélérateur.

Vous trouverez toutes les indications légales liées à l’utilisation d’un e-bike au lien suivant: « législation ».

Mon vélo peut-il être équipé d'un moteur électrique ?

Dans 99% des cas la réponse est oui ! Cependant, nous vous invitons à consulter la page « Mon vélo est-il compatible ? » qui vous indiquera si votre vélo permet l’installation de nos kits électriques.

Quelle est la durée de vie des moteurs électriques ?

Le temps moyen de bon fonctionnement d'un moteur est de 10 000 heures. Ceci hors pièces d'usure tels que les roulements, dont l'usure dépendra essentiellement de votre utilisation. Chaque élément de votre kit peut être commandé sur notre shop à la page « Fournitures ».

Quel type de batterie dois-je utiliser avec mon kit ?

N'importe quel type de batterie est compatible avec n'importe quel type de vélo électrique. Il suffit juste de respecter la même tension et d'adapter la connectique. Electro Bike Zone a choisi de doter ses kits de batteries Litihium-ion car elles ont le meilleur rapport performances, poids et prix. Chaque élément de votre kit peut être commandé sur notre shop à la page « Fournitures ».

Comment connaître mon autonomie ?

Vous pouvez assez facilement estimer votre autonomie en appliquant la règle suivante:

1 Ampère = 4km. Donc, en moyenne, avec une batterie de 10Ah vous pourrez faire 40km et avec une batterie de 15Ah vous pourrez faire 60km.

Comment roder ma batterie ?

Le rodage de votre batterie est très important. Il permet d'améliorer sensiblement les performances et la longévité de la batterie. Pour roder correctement votre batterie, vous devez effectuez au moins 5 cycles de charge et décharge complets en roulage. Videz la batterie à plus de 90% et ensuite rechargez la complètement.

Quelle est la durée de vie de la batterie ?

De 400 à 600 cycles de charges et décharges. Ce qui équivaut à une durée de vie de plusieurs années !

Quel est le temps de charge de ma batterie ?  

Comptez 4 à 6 heures pour qu'une batterie soit complétement chargée. Bien entendu, une fois rodée, la batterie peut tout à fait être rechargée partiellement entre deux trajets. 

Comment entretenir ma batterie si je ne roule pas ?

La non-utilisation du vélo électrique est une des raisons principales à l'usure prématurée de votre batterie. Dans le cas où vous n'utiliseriez pas votre vélo pendant plusieurs mois, il faudra stocker votre batterie dans un endroit sec, à température ambiante et chargée à 50%. 

Est-il possible de rouler sans batterie ?

Oui, mais c'est plus fun avec ;-)

Quels sont les accessoires fournis avec mon kit ?

Votre kit est livré complet et prêt à être installé. Vous trouverez le détail des accessoires fournis dans le descriptif de chaque kit. En ce qui concerne l’outillage nécessaire, la clé de serrage est fournie avec le kit et une bonne caisse à outils fera l’affaire. Au besoin, vous pouvez également commandé les éventuels autres outils souhaités sur notre shop à la page « Fournitures ».

Qu'est-ce que les freins à coupure électrique ?

Il s’agit d’un élément de sécurité qui coupe l'alimentation électrique du moteur lorsque le cycliste l'actionne. Cela permet aussi de dés-enclencher le régulateur de vitesse. Les freins à coupure électrique sont facultatifs et non indispensables lorsque l'on utilise un détecteur de pédalage (ce qui est le cas avec tous nos kits). Les freins à coupure électrique ne remplacent donc pas le système de freinage mais permettent d’améliorer la précision de freinage et la maniabilité de l'e-bike. Tous nos kits sont vendus avec des freins à coupure électrique par câble mais vous pouvez également commander un système hydraulique en remplacement sur notre page « Fournitures ».

Comment fonctionne la participation financière en faveur de la fondation Pro Natura ?

Afin d’œuvrer activement pour la protection de notre environnement, Electro Bike Zone s’engage à reverser 5% du montant de chaque commande à la fondation Pro Natura. En parallèle, Electro Bike Zone applique différentes normes et chartes afin de diminuer au maximum son empreinte écologique sur la planète.